Service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative

 L’association EPE de l’Ardèche propose un service itinérant de soutien à la fonction parentale et éducative, avec des temps d'accueil et d'écoute adaptés à chaque famille sur les lieux de vie du territoire de l'Ardèche méridionale. Il s'inscrit dans une approche systémique pour travailler avec les enfants et les adultes qui forment l'ensemble du groupe familial, quelle que soit sa configuration. Les accueils s'organisent autour d'une logique de valorisation des compétences particulières à chaque famille, de soutien en vue de réparation, de co construction de solutions à partir de déficits, défaillances ou difficultés repérées en accord avec les membres de la famille dans l'intérêt de l'épanouissement de l'enfant.
Il s'agit aussi de moduler le partenariat de proximité, associatif et institutionnel, avec un principe de complémentarité et de restauration de certaines difficultés familiales, sociales ou de services pour l'équilibre du corps social dans son ensemble.

A ce jour deux formules sont envisagées pour mieux adapter les accueils à chaque public sur un territoire à dominante rurale :

- Des Point Ecoute Familles / Points Accueil Ecoute Jeunes, itinérants,
- Une papothèque itinérante.

 

  1. Des Point Ecoute Familles / Point Ecoute Jeunes itinérants:

  • Ouvrir un espace et un temps pour travailler sur la relation parent/enfant dans la dynamique familiale  ou sur les préoccupations et interrogations spécifiques à l'adolescence.  

  • La démarche au Point Ecoute Famille invite tous les membres de la famille à co construire des transformations nécessaires pour l'apaisement de la communication et du vivre ensemble.  

  • Celle du Point Accueil Ecoute Jeunes propose un accueil individuel et non stigmatisant pour trouver des réponses spécifiques à des situations personnelles.  L'accueil propose une écoute en lien avec des questions relationnelles avec les adultes, les amis, les parents ou la fratrie,  à la recherche d'une orientation et d'une place dans la société actuelle.

  • Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, permettant de répondre à la demande « dans l’ici et maintenant », des familles et des éducateurs ou des jeunes. L’écoute constitue un lieu de prévention au passage à l’acte engendré par la détresse familiale et ou relationnelle.

  • De passer le relais vers les structures de soins quand cela s'avère nécessaire.

  1. Une papothèque itinérante :

  • Permettre à toute personne de venir échanger de façon informelle et toute fois contenue, sur la la relation parent enfant et la multitude des questions et des témoignages liés à la dynamique familiale.

  • Mettre en valeur l’apport de la mutualisation des expériences et des savoirs faire qui permettent de casser la solitude réelle comme perçue.

 

 

 


Informations complémentaires

Secteur(s) : Pays d'Aubenas - Vals, Beaume Drobie, Gorges de l'Ardèche, terre des hommmes, de la pierre et de l'eau, Rhône Helvie
Catégories(s) : Famille, Futurs parents, Petite enfance, Enfance, Adolescence
Nom de la structure : Ecole des Parents et des Educateurs 07
Responsable : Para Marion
Téléphone : 04 69 22 16 80
Site Internet : http://epeardeche.fr/
Adresse : 21 avenue de Schwarzenbek 07200 Aubenas
Partagez cette action
Contactez Para Marion par email en remplissant le formulaire ci-dessous :
  1. Nom(*)
    Votre nom
  2. E-mail(*)
    Invalid email address.
  3. Votre message(*)
    Votre message
  4. Veuillez recopier le code
    Veuillez recopier le code
      ActualiserDonnée invalide