Un collectif de parents


Un collectif de parents engagé sur la communication bienveillante…

Parce que communiquer avec son enfant n’est pas aussi simple : comment lui parler ? Comment poser des limites sans crier au quotidien ? Comment être à l’écoute et poser des limites ? Comment gérer les relations dans la fratrie ? Comment instaurer une relation sereine avec son enfant ? Comment rester soi ? …Telles sont les questions, les ressentis de nombreux parents.

C’est à partir de ces questionnements que le collectif de parents du multi-accueil Nid d’Anges (St Romain d’Ay – Nord Ardèche) a fait le choix, en 2017, de s’engager à monter et à suivre plusieurs sessions de formation sur la communication bienveillante.

Accompagné par la formatrice Justine Bonne (les Ateliers de la Bienveillance), les parents adhérents de la crèche : 12 parents dont un couple de parents (soit 30% des parents adhérents de la structure) ont commencé un programme de soirées sur cette thématique.

Au programme du Collectif :

Organisation de 7 ateliers thématiques de 3h d’avril 2017 à novembre 2017 (en soirée) : soit 21h de formation dans les locaux de la crèche

Les dates à venir :

  • Gérer les émotions de l’enfant et du parent : le 6 avril 2017
  • Proposer une écoute empathique : le 16 mai 2017
  • Communiquer avec respect : le 20 juin 2017
  • Proposer un cadre bienveillant : le 3 juillet 2017
  • Réguler les conflits : le 18 septembre 2017
  • Développer l’estime de soi : des enfants et des parents : le 9 octobre 2017
  • Bilan de la formation : le 13 novembre 2017

A l’issue de cette formation, le collectif, en lien avec l’équipe de la crèche, proposera une sélection de livres à l’ensemble des parents adhérents (sous forme de bibliographie mise à disposition) et feront l’acquisition de nouveaux livres pour la bibliothèque parentale mise en place en 2016


Informations complémentaires

Partagez cette actualité