25ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant : Découvrez les outils pédagogiques à votre disposition


25ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant : Découvrez les outils pédagogiques à votre disposition

Il y a 25 ans, 140 Etats membres de l’ONU approuvaient à l’unanimité la Convention des droits de l’enfant. Ce traité international a une double vocation : protéger les enfants et leur permettre, à leur mesure, de prendre part à la marche du monde. Ces deux dimensions sont au cœur de la compétence dévolue au Défenseur des droits en matière de défense et de promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant par la loi organique du 29 mars 2011.

Pour célébrer cet anniversaire, le Défenseur des droits convie l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine des droits de l’enfant, enfants et jeunes compris, à lui soumettre leurs projets de manifestations, colloques, rencontres, concours, projets divers pour célébrer cet anniversaire.

Examinées par un comité ad hoc, présidée par la Défenseure des Enfants, Geneviève Avenard, ces initiatives pourront recevoir le label de soutien du Défenseur des droits jusqu’au mois de novembre 2015. A ce jour, de nombreux projets ont été labellisés et ont reçu le logo, spécialement créé pour cette occasion pour illustrer leurs supports de communication. Tous les renseignements ainsi qu’un formulaire de candidature à l’obtention de ce label sont disponibles sur le site du Défenseur des droits.

Cette labellisation est un formidable moyen pour le Défenseur des droits de se mobiliser davantage dans la promotion des droits de l’enfant en France comme la loi organique lui en a conféré la mission.

Outre cette labellisation, le Défenseur des droits va mettre à la disposition de tous plusieurs outils pédagogiques visant à sensibiliser les enfants sur les droits définis par cette Convention.
- Un jeu des 7 familles dédié à la promotion des droits de l’enfant pour les 5 – 10 ans (disponible à partir du 20 novembre en téléchargement sur notre site)
- Un support pédagogique de promotion des 12 principaux droits de l’enfant pour les 8 – 14 ans (des exemplaires de cette affiche sont à votre disposition au service Presse, dans la limite du stock disponible)
- Un kit pédagogique à destination des lycéens
- Un dépliant pour les enfants
- Un dépliant Défendre les droits de l’enfant

Par ailleurs, il existe, pour les collégiens et lycéens ; les acteurs de l’éducation, un module de formation en ligne, « Promotion de l’égalité dans l’éducation sur la promotion des droits et de l’égalité, et la prévention des discriminations dans le cadre de l’École », que vous pouvez également diffuser.

Vous pouvez également télécharger les outils pédagogiques réalisés par l’AOMF (Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie – dont le Défenseur des droits est Secrétaire général) ainsi que la lettre d’information spéciale publiée à l’occasion du 20 novembre qui présente les activités réalisées en 2014 par le Comité AOMF sur les droits de l’enfant (déclaration sur le droit à l’éducation, fiches techniques…)

Enfin, vous pourrez également transmettre la note de service du ministère de l’Education nationale détaillant entre autres ces diverses activités éducatives.

Jacques Toubon


Informations complémentaires

Partagez cette actualité